Ici je me permets de vous recommander... des lectures... des films...  etc... ils sont en lien ou pas avec ma pratique de diététicienne nutritionniste !

Voici un autre livre, un tract Gallimard, malheureusement tout autant d'actualité que celui qui vient juste un peu plus bas (celui de Fred Vargas) ! Je vous en conseille la lecture...

C'est Cynthia FLEURY, philosophe, psychanalyste et professeur qui en est l'auteur.

Je la rejoins évidemment, 100 000 fois évidemment !

Bien des soignants devraient le lire, bien des patients devraient exiger cet humanisme auquel fait référence cet écrit, bien des professeurs de médecine devraient l'enseigner à leurs élèves...

Un grand merci à Angèle C. pour ce cadeau !

CYNTHIA FLEURY.jpg
CYNTHIA FLEURY "le soin est un humanisme"

Le soin est un humanisme

Collection Tracts (n° 6), Gallimard

Parution : 16-05-2019

Tel est le chemin éternel de l’humanisme : comment l’homme a cherché à se construire, à grandir, entrelacé avec ses comparses, pour grandir le tout, et non seulement lui-même, pour donner droit de cité à l’éthique, et ni plus ni moins aux hommes.

Quand la civilisation n’est pas soin, elle n’est rien. 
Cynthia Fleury 

Soigner, la chose est ingrate, laborieuse, elle prend du temps, ce temps qui est confisqué, ce temps qui n’est plus habité par les humanités. Ici se déploie une tentative de soigner l’incurie du monde, de poser au cœur du soin, de la santé, et plus généralement, dans nos relations avec les autres, l’exigence de rendre la vulnérabilité capacitaire et de porter l’existence de tous comme un enjeu propre, dans toutes les circonstances de la vie. 


Cynthia Fleury expose une vision humaniste de la vulnérabilité, inséparable de la puissance régénératrice des individus ; elle conduit à une réflexion sur l’hôpital comme institution, sur les pratiques du monde soignant et sur les espaces de formation et d’échanges qui y sont liés, où les humanités doivent prendre racine et promouvoir une vie sociale et politique fondée sur l’attention créatrice de chacun à chacun.


ISBN : 9782072859878 

Voici un livre malheureusement... d'actualité ! Je vous en conseille la lecture... C'est Fred Vargas qui l'a écrit, scientifique à la base, elle est plus connue pour ses polars qu'elle écrivait pendant ses vacances de chercheuse en Histoire et Archéologie au CNRS.

L'HUMANITE EN PERIL de Fred Vargas
Fred Vargas

« Mais bon sang, comment vais-je me sortir de cette tâche insensée ?

De cette idée de m’entretenir avec vous de l’avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier. 
Il y a dix ans, j’avais publié un très court texte sur l ’écologie.

Et quand on m’a prévenue qu’il serait lu à l’inauguration de la COP 24, c’est alors que j’ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l’avenir de la Terre, du monde vivant, de l’Humanité.
Rien que ça
. »


Ce livre, qui explore l’avenir de la planète et du monde vivant, souhaite mettre fin à la « désinformation dont nous sommes victimes » et enrayer le processus actuel.

  • Hors collection - Essais

  • Paru le 01/05/2019

  • 256 pages 

  • EAN : 9782081490864

  • ISBN : 9782081490864

Voici un livre vraiment PASSIONNANT qui fera beaucoup de bien à tout le monde : aux femmes bien évidement mais ne soyons pas restrictifs, aux hommes aussi (un chapitre leur est d'ailleurs tout spécialement dédié) !

A lire donc, même si je suis parfois en désaccord avec les auteurs sur certains sujets, notamment en ce qui concerne le vaccin GARDASIL contre le cancer du col de l'utérus !!

Comme il est écrit sur la 4ème de couverture :

" Ce livre concerne toutes les femmes : jeunes filles, femmes enceintes, femmes amoureuses, celles qui veulent reprendre le sexe, celles qui s'approchent de la ménopause, celles qui y sont déjà..."

Vous savez à quel point je travaille, je m'acharne, lors de mes consultations, à ce que vous ayez un microbiote (flore intestinale) sain, pertinent et fort, voici avec ce livre un excellent moyen, d'avoir aussi un microbiote vaginal d'excellence !

Ce livre a été écrit à deux : le Dr Jean Marc BOHBOT et la journaliste santé Rica ETIENNE.

Il vient de paraître aux Edition MARABOUT en Janvier 2018.

http://www.marabout.com/microbiote-vaginal-la-revolution-rose-9782501126755

Microbiote vaginal : une urgence à lire lelivre du Dr Jean Marc BOHBOT et de lajournaliste Rica ETIENNE ! A lire absolument !!! cancer diabète arthrose régimes perdre du poids obésité annorexie boulimie

Vous trouverez ici la lettre ouverte d'Anny Dupérey à la Ministre de la Santé....

.....que rajouter ? que dire sinon que depuis 6 mois je reçois des patients qui ne vont pas bien, qui voit leur état de santé se dégrader, alors que, j'insiste aussi : alors que tout allait pour le mieux ! Leur thyroïde remplissait plutôt bien son rôle, et puis les problèmes de transit, de poids, de peaux, d'humeur, de fatigue sont apparus ou revenus.... Quel dommage ! Quelle honte ! Quelle tristesse...

http://www.asso-malades-thyroide.fr/wordpress/index.php/2017/09/04/lettre-ouverte-danny-duperey-au-ministre-de-la-sante-agnes-buzin/

Anny Dupérey coup de gueule lettre ouverte ministre de la santé thyroïde

Un livre passionnant !!

"L’opposition entre la vie et la mort est pour nous si «naturelle» qu’il aura fallu des siècles pour la remettre en question. L’idée que la mort de nos cellules puisse être programmée par l’organisme lui-même, et non résulter d’agressions externes, ne s’est imposée que très récemment, mais elle a tout changé dans nos conceptions de l’apparition de la vie, du développement, des maladies et du vieillissement. Comprendre qu’un embryon est autant dû à une destruction massive de cellules qu'à leur prolifération, ou qu’un cancer puisse être causé par l’arrêt des processus de suicide cellulaire, c’est voir le vivant sous un jour nouveau et ouvrir à la réflexion philosophique des espaces insoupçonnés."

Jean Claude AMEISEN

La sculpture du vivant, le suicide cellulaire ou la mort créatrice est paru aux Editions Points dans la collection SCIENCES - 11 €

Deux livres de SAISON ! Et toc !!!

qui se complémentent très bien....

Microbiote flore intestinale intestins immunité santé poids diététicienne  Figeac Villefranche de Rouergue nutritionniste Aveyron Lot ferments lactiques

1

intestins flore immunité diététicienne nutritionniste villefranche figeac régime maigrir kilos

Ce très bon livre des très bonnes et sérieuses Editions le Rouergue, tombe à point pour entrevoir autrement votre jardin/été et ce qui va y pousser ! Avec CES FERMENTS QUI NOUS VEULENT DU BIEN nous sommes loin de la stérilisation qui, malgré son côté pratique, est somme toute très agressive/destructrice pour les nutriments de nos beaux légumes ! Vous y découvrirez un nombre impressionnant de recettes, tours de main, conseils et belles photos... Et des idées, plein !

http://www.lerouergue.com/catalogue/ces-ferments-qui-nous-veulent-du-bien

Et ce deuxième aussi bon livre des non moins sérieuses Editions ALTERNATIVES de Marie Claire Frédéric auteure du site "Ni cru Ni cuit". ALIMENTS FERMENTES ALIMENTS SANTE nous fait faire un tour du Monde des recettes de légumes/fleurs/fruits lactofermentés ! Avec en prime des explications claires, nettes et précises qui sentent bon l'expérience !

A lire aussi !

Si vous voulez feuilleter quelques pages : http://www.editionsalternatives.com

lactofermentation intestins flore santé nutrition diététique

2

légumes lactofermentés lactofermentation santé diététicienne villefranche rouergue figeac lot
Guillaume Stutin photo courge lactofermentation santé légumes fruits diététicienne nutritionniste villefranche figeac

Deux livres de cuisine ! Et oui !!!

L'un s'intitule TOUT SANS GLUTEN de Clea aux Editions La Plage, très franchement c'est une vraie encyclopédie de recettes, d'idées, de tour de main, d'astuces etc !

Avec ou sans gluten dans votre alimentation, si la panne d'inspiration devant les fourneaux vous guette : vous y trouverez plus que votre bonheur ! Voilà un livre plein de bon sens et intelligence, en plus d'être un bel objet !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'autre livre LES DÉLICIEUSES PIES DES SŒURS ELSEN chez Marabout.... que vous dire sinon que là, cest 100% gluten (on peut adapter toutes ces recettes de pies !) et 100% bon !

Des tartes comme j'aimerais pouvoir avoir le temps d'en faire ou au moins savoir à qui en acheter !

Mmmmm ! De la gourmandise, vraie, bonne... de la saine gourmandise !

Dieteticienne nutritionniste Figeac Lot et Villefranche de Rouergue Aveyron encyclopédie TOUT SANS GLUTEN de Clea aux Editions la Plage
encyclopédie TOUT SANS GLUTEN de Clea aux Editions la Plage
Les délicieuses pies des soeurs Elsen chez Marabout
Les délicieuses pies des soeurs Elsen chez Marabout

Un livre... à lire !

Merci à un patient, Philippe X. pour ce joli cadeau de début 2016 !

Facile à lire, drôle, il pourra compléter efficacement mes consultations !

Il est paru chez ACTES SUD 

Le charme discret de l'intestin
Une vidéo proposée par l'Association Hémochromatose France
Paroles/Musique/Chant : Guylaine Gonel
Arrangements/Instrumentalisation : Nara Noïan

Un carton de "LES CARTONS" (Merci à ma fille pour cette découverte !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une citation de Montfalcon, dictionnaire des sciences médicales, 1850

« … Médecins, n’allez pas leur prescrire ces végétaux précieux mais d’un emploi trop vulgaire, que la nature fait croître abondamment dans nos campagnes, réservez-les pour le peuple. Voulez-vous donner une haute idée de votre génie ? N’ordonnez jamais que des remèdes extraordinaires, ou des substances amenées à grand frais des contrées les plus éloignées… » 

 

 

Une photo de Ryan Mc Guire 

maigrir nutritionniste perdre des kilos chocolat maigrire diabète
régime maigrir facilement diabète cétogène paléo sans glucides
 
the angel of meat, régime paléo cancer diabète arthrose régimes perdre du poids obésité annorexie boulimie

Un film de Zoltan Mayer : Voyage en Chine.

avec Yolande Moreau, Qu Jing Jing, Ling Dong Fu, Liu Ling Zi, Dong Qing, André Wilms entre autres acteurs...

Un très beau film à voir !!! Vraiment !

 

bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19551143&cfilm=145804.html

 

 

 

 

 

 

                                                                         

 

 

 

 

 

 

 

 

Un coup de gueule d'Olivier de Robert à propos de bien dangereuses tomates ! 

Sa vidéo ici !

Merci à Anne et Christophe D. pour le partage de cette vidéo ! 

A regarder absolument !

 

Un film de Markus Imhoof : Des abeilles et des hommes.

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis 15 ans [....]. Arrivée sur Terre 60 millions d'années avant l'homme, l'Apis melifera (l'abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu'à notre survie.

 

Trois livres (trilogie) de Jon Kalman Stefansson  : Entre terre et ciel, La tristesse des anges, Le coeur de l'homme (Edition Gallimard), traduit de l'islandais par Eric Boury.

Une écriture qui m'a ravie, littéralement.

Beaux ! Très beaux livres !

Quelle langue que celle de Stefansson !

 

Deux livres du Dr Jean-Loup Mouysset : Efficacité de l'accompagnement thérapeutique et Devenir acteur de sa guérison (Editions Mosaïque-Santé, collection AUTRES REGARDS SUR LE CANCER). 

Jean-Loup Mouysset est oncologue et le créateur du Centre de Ressource (Aix en Provence).

Visitez le site web !

Une vraie bouffée d'air frais dans l'approche du cancer !

 

Un film d'Arnaud Desplechin que je viens de voir et que je vous recommande vivement : Jimmy P.

Avec Benicio del Toro et Mathieu Amalric qui sont magnifiques ! Savoureux !

A voir (en VO) donc !

 

Un livre de Sören Kierkegaard : la reprise (et non pas "la répétition", comme il a été traduit maintes fois... ce qui vous avouerez change la donne et acquiert pour le coup une dimension positivo-positive que ne laisse pas entrevoir le terme de répétition !).

Pour celles et ceux qui s'interrogent sur ce qui revient...

 

Un livre de Sylvie Hampikian et Frédérique Chartrand : le grand Dico de la Cuisine Bio (Editions Terre Vivante).

Comme le dit la couverture : 150 ingrédients passés à la loupe + des recettes simples et gourmandes.

 

 

Une citation de George Bernard Shaw...

un film à voir absolument (en VO) ! Jimmy P d'Arnaud Desplechin
Si tu as une pomme,
que j'ai une pomme
et
que l'on échange nos pommes,
nous aurons chacun
une pomme.
Mais
si tu as une idée,
que j'ai une idée
et
que l'on échange nos idées,
nous aurons chacun deux idées.
 
    George Bernard Shaw